Les trois ordres: Oratores, Bellatores, Laboratores

   Adalbéron de Laon

 

 

Le Clerc, Le Chevalier, Le Travailleur

 

 

Introduction
Chaos actuel –  Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là –  Regarder l’Histoire et l’ordre naturel des choses

1ère partie: l’ordre naturel
L’homme, animal politique –  Les trois sociétés naturelles – Les trois ordres naturels

2ème partie: l’installation du désordre
L’autorité cause de décadence –  Corruption des trois ordres naturels –  Corruption des trois sociétés naturelles

Conclusion
La nature reprendra ses droits    –     Encourager et reconstruire ce qui est de l’ordre naturel (exemple : l’artisanat).

 

 

 

 

 

 

Idée sortie

 

Les 3 composantes de la société médiévale se complétant mutuellement avaient chacun une vie réglée s’occupant de leurs domaines respectifs.

 

  • Les Oratores (ceux qui prient). La vie monastique se développa, de nombreuses abbayes furent construites et des ordres religieux se constituèrent. Certains furent très importants. Beaucoup prirent la règle de St Benoît comme règle de vie d’où le nom de Bénédictins. L’un des ordres les plus importants fût celui de Cluny.  Les restes de ce qui fût l’abbaye la plus importante du moyen-âge se visite en Bourgogne.

 

  • Les Bellatores (ceux qui combattent). La société féodale faisait que les rois ne pouvant tout administrer, ils confiaient aux Ducs et aux Comtes le soin de gérer certaines provinces. Puis eux-mêmes se liaient à des vassaux qu’il protégeait et qui leurs devaient fidélité. Les seigneurs faisaient construire des châteaux forts où paysans pouvaient venir s’y réfugier en cas de danger. La cité médiévale de Carcassonne, vraie place forte imprenable de la société féodale, témoigne encore de nos jours de la puissance seigneuriale dans la société du moyen-âge.

 

  • Les Laboratores (ceux qui travaillent) étaient principalement constitués de paysans et d'artisans. A cet effet, nous vous invitons à vous rendre dans une ferme pédagogique pour appréhender la vie à la ferme et au château de Guédelon pour y voir les différents corps de métiers liés à la construction.

 

Des pages dédiées sur l'abbaye de Cluny, la cité médiévale de Carcassone de la ferme de Gally et du château de Guédelon vous sont accessible dans la section sortie du site.

 

 

 Abbaye de Cluny Maquette de l'abbaye de Cluny Salle du chapitre Cloître Chapiteaux du coeur

Entrée de la cité médiévale de Carcassonne Entrée du château comtal Ruelles Basilique St Nazaire Remparts et tours

Biquette à la ferme de Gally Ane Cochons Mélange de la pâte pour la fabrication du pain Etirage de la pâte 

Château de Guédelon Atelier taille de pierre Charpentiers Le forgeron Le cordier