Attila

Le fléau de Dieu

Attila par Eugène Delacroix

 

Gaule Romaine: 52 avant Jésus-Christ à 486 après Jésus-Christ

 

 

 

Cours

 
 
 
 
 
Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici
 
 
 
 

 

A apprendre et à réciter

 

  • Les Gaulois s'acclimatèrent progressivement aux Romains. Ils prirent certaines de leurs techniques de construction et apprirent le Latin d'où est sorti le Français que nous parlons aujourd'hui.

 

  • Le Christianisme fit son apparition et beaucoup se convertirent malgré les persécutions dont les Chrétiens faisaient l'objet. A Lyon Sainte Blandine fut livrée à un taureau furieux mais refusa de renier le Christ.

 

  • L'empire Romain s'affaiblit peu à peu. Les barbares commencèrent à entrer en Gaule. L'invasion la plus terrible fut celle des Huns commandés par Atilla que l'on appelait "Le fléau de Dieu". Les Gallo-Romains prirent comme chef le général Aetius et aidés par des guerriers Francs repoussèrent les Huns lors d'une bataille aux champs catalauniques.

 

  • A Paris, Sainte Geneviève pria pour que la ville fusse épargnée. Elle fut exhaussée et est devenue la sainte patronne de Paris.

 

 

 

Contrôle

 

 

Pour accéder au Quiz sur Atilla, cliquez sur l'ardoise

 

 

 

Idées sorties

 

Les Romains apportèrent aux Gaulois leur savoir faire en matière de construction et plusieurs grands ouvrages issus de l'antiquité sont toujours debout après vingt siècles d’existence.

A la fin du Ier siècle de notre ère, fut édifié à Nemausus (Nîmes) un amphithéâtre d’une capacité de 24 000 places afin d’accueillir des spectacles dont les plus prisés étaient les combats de gladiateurs.

Exceptionnellement conservé, le théâtre antique d'Orange construit au Ier siècle et pouvant accueillir 10 000 spectateurs continue à produire des représentations.

Chef d’œuvre de l’ingénierie Romaine, le Pont du Gard est la partie la plus spectaculaire d’une canalisation de 50 kilomètres de longueur qui prenait sa source aux alentours d’Uzès et servait à alimenter la ville de Nemausus (Nîmes).

Au IVème siècle avant Jésus-Christ, le peuple des Allobroges s'installa à Vienne (sud de Lyon). Rome l'annexa en -120. Le quartier de St Romain en Gal connu alors un essort qui alla du Ier siècle après Jésus Christ jusqu'au Vème siècle lorsque les Burgondes qui avaient envahi Vienne décidèrent d'en faire l'une de leur résidence principale. Aujourd'hui, le site archéologique de St Romain en Gal est l'un des plus grands ensembles consacré à la civilisation Gallo-Romaine en France.

En 43 av Jésus-Christ, suite à une crise qui éclata entre les Allobroges et les colons Romains de Vienne, ceux-ci se réfugièrent au nord et fondèrent la cité de Lugdunum (Lyon). En plus des nombreux objets issus des fouilles archéologiques, le musée Gallo-Romain de Lyon Fourvière renferme la table Claudienne transcrivant le discours de l'empereur Claude devant Sénat Romain demandant l'égalité des droits entre les citoyens Romains et les nobles Gaulois.

Construite sur le modèle des forums impériaux de Rome, Bagacum (Bavay) offre à la vue des visiteurs les vestiges d'une cité du nord de la la Gaule érigée durant l'antiquité. Le site archéologique est complété par un musée permettant de comprendre l'organisation d'un forum. La cité reconstituée virtuellement en 3D est présentée à l'espace cinématographique où un conférencier vous donne rendez-vous il y a 2000 ans pour une balade antique.

 


 

Les arènes de Nîmes

Imaginez-vous au 1er siècle en assistant à un combat de gladiateurs

Le théâtre antique d'Orange

Asseyez vous dans la cavea et assistez à une représentation théâtrale antique

Le pont du Gard

Partie la plus visible d'un aqueduc de 50 km de long qui amenait l'eau jusqu'à Nîmes

Musée Gallo-Romain de Saint Romain en Gal

Entre le Ier et le IVème siècle, Vienne était l'une des plus grande ville de la Gaule Romaine

Musée archéologique de Lyon Fourvière

A la découverte de Lugdunum et de sa célèbre table Claudienne

Forum antique de Bavay

Rendez-vous il y a 2000 ans pour une excursion dans la cité des Nerviens

 

Pour accéder aux fiches sorties détaillées, 

cliquez sur l'image de la sortie choisie au fur et à mesure du défilement