Louis XIV le Roi Soleil

 

L'état, c'est moi !

 

Louis XIV de France, par Hyacinthe Rigaud

 

 

 

 

Cours

 

 

 

 

Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici

 

 

 

A apprendre et à réciter

 

  • Louis XIV gouverna la France en monarque absolu et réduisit la noblesse au rôle de courtisans. Il protégea les artistes et de grands écrivains s'illustrèrent: Racine, Boileau, De la Fontaine, Molière...

 

  • Le surintendant des finances Nicolas Fouquet donna une fête somptueuse dans son château de Vaux le Vicomte. Louis XIV s'en sentit humilié et le fit arrêter. Il le remplaça par Colbert qui remit de l'ordre dans les finances du royaume.

 

  • En 1685 Louis XIV promulgua l'édit de Fontainebleau qui révoquait l'édit de Nantes. Cela préserva l'unité religieuse du Royaume en faisant partir les protestants. Il s'attaqua également au jansénisme.

 

  • Sous son règne, la France repris Lille et la Franche Comté. Les impériaux envahirent l'Alsace, mais Turenne les repoussa. En 1675, Turenne fut fauché par un boulet de canon à la bataille de Salzbach. Louis XIV lui accorda l'honneur d'être inhumé avec les Rois de France en la basilique St Denis.

 

  • A sa mort, le roi d'Espagne qui est sans enfant laisse la couronne au petit fils de Louis XIV. Craignant de voir celui-ci réunir les royaumes de France et d'Espagne, les autres pays européens s'unirent contre la France. La victoire du maréchal de Villars à Denain permit à la France d'engager dans des conditions favorables la négociation des traités de paix d'Utrecht en 1713. En 1715 le Roi Soleil s'éteint au bout de 72 ans de règne. Son arrière petit fils âgé de 5 ans lui succède.

 

 

Contrôle

 

 

Pour accéder au Quiz sur Louis XIV, cliquez sur l'ardoise