Louis XIII et Richelieu

Citation du cardinal de Richelieu

Louis XIII par Philippe de Champaigne

 

 

Cours

 

 

 

 

 

Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici
 

A apprendre et à réciter

 

  • Fils de Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII n'a que 9 ans lorsqu'il succède à son père. Marie de Médicis assura la régence dans une période troublée.

 

  • Louis XIII va rencontrer un grand ministre qu'il gardera tout au long de son règne: Le Cardinal de Richelieu. Celui-ci va rétablir l'autorité, interdire les duels et lutter contre les protestants et les nobles turbulents.

 

  • Pour ramener les protestants à l'obéissance, Richelieu assiégea leur place forte de La Rochelle en 1627. Ceux-ci recevant du secours des Anglais par la mer, Richelieu fit boucher le port en faisant édifier une digue géante. Les huguenots finirent par se soumettre.

 

  • En 1629, par l'édit d'Alès, le Roi confirma la liberté de conscience aux protestants mais leur retira leurs places fortes et le droit de tenir des assemblées politiques.

 

  • L'empereur d'Allemagne redevenait trop puissant et représentait de nouveau un danger pour la France. En 1635 le Roi et son ministre s'engagèrent dans la guerre de trente ans aux côtés des princes Allemands protestants contre l'empereur d'Allemagne et ses alliés Espagnols.

 

 

Contrôle

 

 

Pour accéder au Quiz sur Louis XIII et Richelieu, cliquez sur l'ardoise