Jeanne d'Arc

 

Citation Jehanne

 

Jeanne d'Arc au siège d'Orléans par Jules Lenepveu

 

 

 

Cours

 
 
 
Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici
 
 
 

 

A apprendre et à réciter

 

  • Jeanne nait à Domrémy en 1412. Alors que Charles VII ne possédait plus qu'un petit territoire situé entre Orléans et Bourges, l'Archange Saint Michel apparut à Jeanne et lui donna mission de se rendre auprès du Roi pour lui restituer le Royaume de France. Les voix de Sainte Catherine et Sainte Margueritte l'assistèrent tout au long de son périple.

 

  • Elle partit à Vaucouleurs où le seigneur de Baudricourt lui donna une escorte pour se rendre à Chinon. Arrivée à la cour elle reconnu le Roi caché parmi ses gens. Charles VII lui confia des hommes armés pour libérer Orléans ce qui fut accompli en 1429.

 

  • Jeanne emmena Charles VII se faire sacrer à Reims.

 

  • Jeanne voulu libérer Paris, mais elle échoua et fut capturée près de Compiègne par les Bourguignons qui la livrèrent aux Anglais.

 

  • Jeanne fut emmenée à Rouen où l'évêque Pierre Cauchon ami des Anglais essaya de l'embarrasser par des questions perfides, mais Jeanne aidée par les voix des saintes déjouait tous ses pièges. Pierre Cauchon la condamna à rester en prison à vie, mais les Anglais voulurent qu'elle mourut. Ils lui retirèrent ses vêtements, mirent des habits d'hommes à la place afin d'avoir un prétexte pour la condamner à être brûlée.

 

 

 

Contrôle

 

 

Pour accéder au Quiz sur Jeanne d'Arc, cliquez sur l'ardoise

 

 

Idées sorties

 

 

La maison qui a vu naître Jeanne d'Arc à Domrémy a traversé les siècles et se visite toute l'année. Elle a été couplée à un centre d'interprétation qui retrace le parcours de Jeanne d'Arc et restitue l'héroïne dans le contexte historique de la guerre de cent ans. A proximité de la maison, ne manquez pas de visiter la basilique du bois Chenu et l'église St Rémy où elle reçut le baptême.

Chinon vit la rencontre entre Charles VII et Jeanne où elle reconnu le Roi parmi les courtisans. La salle de la rencontre a été détruite mais il en subsiste un pan de mur qui conserve le fond mural de la cheminée.

Arrivée à Chinon, les voix de Jeanne lui indiquèrent que pour mener à bien sa mission, l'épée laissée 700 ans plus tôt par Charles Martel l'attendait derrière l'autel de l'église de Sainte Catherine de Fierbois.  Des envoyés retrouvèrent l'épée à l'endroit où Jeanne leur avait révélé.

En allant faire sacrer Charles VII à Reims, Jeanne et Charles s'arrêtèrent à l'abbaye de Saint Benoît sur Loire. Se passa alors l'épisode de la triple donation.

En 1456, le successeur de Pierre Cauchon, Jean Juvénal des Ursins mène le procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc. Celui-ci a été mis en scénographie à l'historial Jeanne d'Arc de Rouen.

 

 

Maison natale de Jeanne d'Arc

Entendez vous les voix qui vous appellent pour visiter la maison de Jehanne à Domrémy ?

Forteresse Royale de Chinon

Charles VII et Jehanne vous donnent rendez-vous pour une entrevue

Eglise Sainte Catherine de Fierbois

Derrière l'autel se cache l'épée de Charles Martel

Abbaye de Fleury

La triple donation à la France sous le regard des reliques de Saint Benoît

Historial Jeanne d'Arc

Le procès en réhabilitation mis en scénographie dans l'ancien archevêché

 

Pour accéder aux fiches sorties détaillées, 

cliquez sur l'image de la sortie choisie au fur et à mesure du défilement