Château de Guédelon

A 40 KM d'Auxerre, un chantier médiéval réalise un château fort du XIII ème siècle en utilisant uniquement les techniques de l'époque.

Chaque profession nécessaire au chantier travaille sur place à l'édification du château: Les tailleurs de pierre, les forgerons, les cordiers, les charpentiers, les tuiliers, les carriers, les vanniers, les bûcherons, les charretiers ... chacun travaillant avec les techniques authentiques de l'époque sans recours à une quelconque technologie moderne, toutes les corporations étant complémentaires les unes des autres.

Ces divers artisans se feront une joie de vous expliquer leurs méthodes de travail.

Des ateliers pour les enfants leurs permettront de réaliser des gravures de leur choix avec de la pierre de tuffeau et les outils adéquats, sous la vigilance d'un maître ouvrier qui leur transmettra ce savoir.

 

 

 

 

Pour les enseignants, des visites découvertes et des ateliers adaptés en fonction du cycle scolaire sont proposés. Des fiches pédagogiques sont à votre disposition en ligne et peuvent servir de préparation à la visite ou de support de cours en fonction du domaine d'étude: Histoire, Mathématiques, Science, Arts plastiques, Français, Châteaux Forts.

 

 

bienvenue.jpg chateau1.jpg chateau2.jpg la-cage-a-ecureuil.jpg la-cage-a-ecureuil2.jpg

atelier-taille-de-pierre.jpg atelier-taille-de-pierre2.jpg le-cordier.jpg le-forgeron.jpg charpentiers.jpg

biseau.jpg travail-du-bois.jpg extraction-de-la-terre-1.jpg couleurs.jpg ateliers-pour-enfants.jpg

fabrication-du-pavage.jpg la-voute.jpg la-charpente.jpg

 

 

 

 Localiser le chantier médiéval de Guédelon

Pour localiser le chantier médiéval de Guédelon, cliquez sur la carte