Cité médiévale de Carcassonne

 

Cité médiévale fortifiée, Carcassonne habité depuis l’antiquité prend son essor à l’époque féodale sous la férule de la famille Trencavel qui dirige alors la ville.

La cité sera assiégée lors de la croisade contre les Albigeois lancée par le pape Innocent III qui veut contrer l’expansion de l’hérésie Cathare dans la région du Languedoc. Les Trencavel perdront la cité au profit de Simon de Montfort chef de l’armée des croisés, mais celui-ci incapable de la gérer la cèdera à Louis VIII. Carcassonne sera alors rattachée à la couronne de France.

Louis IX y ordonnera la construction d’une double enceinte afin que la cité puisse tenir de longs sièges, Carcassonne étant située sur un lieu stratégique proche des frontières de l’Aragon.

Au cours du XIII ème siècle, la cité sera modernisée afin de consolider cette place forte en utilisant des techniques de défense récente pour l’époque.

Durant les guerres de religion, Carcassonne subira les attaques des protestants, puis le XVIIème siècle verra le début de son abandon, sa position stratégique ayant perdu son attrait à la suite du traité des Pyrénées qui fixera la frontière entre la France et l’Espagne à son emplacement actuel.

Celle-ci se dégradera jusqu’au XIXème siècle où elle sera restaurée par l’architecte controversé Viollet le Duc.

 

 

 

 

 

 

Vue panoramique sur la cité médiévale de Carcassonne

Entrée Remparts et tours Remparts et tours 2 Remparts et tours 3 Remparts et tours 4

Remparts et tours 5 Remparts et tours 6 Ruelles Basilique St Nazaire Entrée du château comtal

Cour intérieure Boulets Maquette de la cité médiévale Sarcophage Peintures d'origine

La passion du Christ: la flagellation La passion du Christ: la crucifixion La passion du Christ: la descente aux limbes

Ange La Vierge au sourire Saint André

 

 

 

Localiser la cité médiévale de Carcassonne

Pour localiser la cité médiévale de Carcassonne, cliquez sur la carte