Robert le Fort

 

 

Robert le Fort

 

Les invasions Normandes: IXème siècle - Xème siècle

 

 

 

Cours

 

 
 
Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici.
 
 
 

 

A apprendre et à réciter

 

  • Le fils de Charlemagne qui hérita de l'empire s'appelait Louis et était très pieux. On le surnomma le débonnaire.

 

  • Louis le Pieux eut 3 fils qui se partagèrent l'empire au traité de Verdun en 843. Charles le Chauve eut La France, Louis le Germanique l'Allemagne et Lothaire le nord de l'Italie et une longue bande de terre allant des Alpes jusqu'au Rhin. On appela cette partie La Lotharingie.

 

  • Charles le Chauve ne parvint pas à arrêter les invasions Normandes. Ce fût Robert le Fort, un fils d'un boucher de Dreux, qui réussit à repousser les attaques. Devant la désolation générale des invasions, des chefs émergèrent dans chaque province. Ce fût le début de la féodalité.

 

  • Les normands attaquèrent Paris qui résista héroïquement durant de longs mois. Les Parisiens donnèrent le commandement à Eude, le fils de Robert le Fort. Mais au lieu de combattre, le Roi Charles le Gros donna de l'argent au chef Normand Rollon afin de faire cesser le siège, ce qui le déshonora et on lui retira sa couronne.

 

  • Son successeur Charles le Simple au lieu de chasser le pirate Rollon lui donna en 911, au traité de Saint Clair sur Epte, le territoire de ce qui allait devenir la Normandie.

 

 

 

Contrôle

 

 

Pour accéder au Quiz sur Robert le Fort, cliquez sur l'ardoise