Clovis et les Francs

clovis-a-tolbiac.jpg

 

Bataille de Tolbiac - Paul-Joseph Blanc

 

 

Clovis Roi des Francs: 482 à 511

 

 

 

Cours

 
 
 
 
Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici
 
 
 
 
 
 

A apprendre et à réciter

 

  • Clovis était le petit fils de Mérovée.  C'est de là que vient le nom de la dynastie Mérovigienne.

 

  • Alors que les Francs avaient beaucoup pillé, l'usage voulait que l'on partage le butin. L'évêque Rémy demanda à Clovis de lui rendre un vase auquel il tenait beaucoup. Clovis demanda le vase comme sa part du butin. Tous les guerriers y consentirent sauf un qui le brisa. Clovis ne dit rien mais l'année suivante il reconnut le guerrier et lors d'une revue il lui brisa le crâne d'un coup de francisque en lui disant "Souviens toi du vase de Soissons !"

 

  • Clovis avait épousé Clotilde, une princesse Chrétienne alors que lui était païen. A la bataille de Tolbiac, alors que ses guerriers reculaient contre les Alamans et que la bataille semblait perdue, Clovis s'adressa à Dieu en lui disant "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai Chrétien". Et il gagna.

 

  • Clovis tient parole et avec 3 000 de ses guerriers il se fit baptiser par l'évêque Rémy qui prononça ces mots" Courbe la tête fier Sicambre; adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré". Remy lui oint le front avec l'huile bénite de la Sainte Ampoule de Reims. Depuis tous les Rois de France reçurent cette huile sur le front lors de leur sacre.

 

 

 

Contrôle

 

 

Pour accéder au Quiz sur Clovis et les Francs, cliquez sur l'ardoise

 

 

 

Idées sorties

 

Le berceau des mérovingiens est situé à à Tournai en Belgique. Le musée archéologique de la ville expose de nombreux éléments issus des sépultures de plusieurs cimetières dont celle de Childéric, père de Clovis. Des armes, des pièces d'orfèvreries et même le squelette d'un cheval retrouvé à proximité de la tombe de Childéric sont livrés aux yeux du public.

A Reims, à l'emplacement actuel de la cathédrale, Clovis Roi des Francs a été baptisé par l'évêque Saint Remi. A l'intérieur de la cathédrale, un pavé marque l'emplacement du lieu. A la basilique Saint Remi, le corps du Saint y respose. Enfin, dans le musée jouxtant la basilique, une tenture de dix pièces retrace la vie du Saint thaumaturge (thaumaturge = qui possède un pouvoir de guérison accordé par Dieu)

 

Musée archéologique de Tournai

A la découverte du berceau des Mérovingiens

Basilique et musée Saint Remi de Reims

Courbe la tête fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré

Cathédrale de Reims

L'emplacement du baptême de Clovis et lieu du sacre des Rois de France