La bataille de Bouvines

Ferrand, tu es ferré !

 

Philippe Auguste

 

Philippe Auguste - Règne de 1180 à 1223

 

 

Cours

 
 
 
 
 
Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici
 
 
 
 
 

A apprendre et à réciter

 

  • Philippe Auguste, le fils de Louis VII, mena la vie rude aux Anglais et particulièrement aux fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine qui s'appelaient Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre.

 

  • Otton IV l'empereur d'Allemagne s'allia avec les Flamands et les Anglais pour attaquer Philippe Auguste. Ils se réunissèrent pour partager entre eux les morceaux d'une France qu'ils pensaient conquise d'avance.

 

  • Philippe Auguste convoqua ses vassaux pour contrer l'attaque des coalisés. Les communes reconnaissantes de ce que le Roi avait fait pour elles envoyèrent leurs milices pour lui prêter main forte.

 

  • La rencontre entre les armées eut lieu à Bouvines le dimanche 27 juillet 1214. Philippe Auguste partit au combat avec l'oriflamme de Saint Denis. L'empereur d'Allemagne dut s'enfuir et Ferrand fut capturé.

 

  • Les Français se rassemblèrent autour du Roi dont son pouvoir se trouvait renforcé après cette victoire. Philippe Auguste gouverna sagement, le royaume de France devint prospère et des Cathédrales commencèrent à être édifiées.

 

 

 

Contrôle

 

 

Pour accéder au Quiz sur la bataille de Bouvines, cliquez sur l'ardoise

 

 

Idées sorties

 

Bouvines, situé à quelques kilomètres de Lille n'a pas oublié la bataille qui se déroula le dimanche 27 juillet 1214. Au XIXème siècle l'église fut reconstruite et les 21 vitraux créés à l'occasion retracent cet épisode grandiose de notre roman national.

Richard Coeur de Lion, Aliénor d'Aquitaine, Henri II Plantagenêt et Isabelle d'Angoulême reposent à l'abbaye de Fontevraud. Aliénor se retirera à l'abbaye à la fin de sa vie.

Sur la Seine, Richard Coeur de Lion fit bâtir une forteresse afin de verrouiller l'accès à la Normandie au Roi de France. Celle-ci fut achevée en un temps record. Lorsqu'il l'a vit, Richard se serait exprimé: "Quelle est belle ma fille d'un an ! Que voilà un château Gaillard !"

 

 

Eglise Saint Pierre de Bouvines

La bataille de Bouvines racontée au travers des 21 vitraux de l'église

Abbaye de Fontevraud

La saga des Plantagenêt est à l'abbaye de Fontevraud

Château Gaillard

Quelle est belle ma fille d'un an ! Que voilà un château Gaillard !

 

Pour accéder aux fiches sorties détaillées, 

cliquez sur l'image de la sortie choisie au fur et à mesure du défilement