François Ier

Car tel est notre bon plaisir

Francois 1er par Jean Clouet

François 1er - Règne de 1515 à 1547

 

 

Cours

 

Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici

 

 

 

A apprendre et à réciter

 

 

  • A peine sacré, François Ier s'en alla en Italie avec Bayard, le chevalier sans peur et sans reproches. Il gagna la bataille de Marignan en 1515.

 

  • L'empereur d'Allemagne mourut et François Ier se porta candidat à sa succession. Mais ce fut le petit fils de Charles le Téméraire, Charles Quint, qui remporta les suffrages.

 

  • Craignant que le Roi d'Angleterre ne se rapproche de Charles Quint, François Ier voulu s'allier avec Henri VIII d'Angleterre. Il fit donner une fête somptueuse en son honneur au camp du drap d'or. Mais François Ier y déploya tant de faste qu'Henri VIII se sentit humilié.

 

  • François Ier et Charles Quint se lancèrent l'un contre l'autre dans diverses batailles. En 1525 François Ier fut capturé à Pavie. Charles Quint le libéra contre la promesse de lui donner la Bourgogne, mais les Bourguignons voulurent rester Français et déclarèrent cette promesse nulle.

 

  • François Ier chercha à mettre la France à l'abri et alla jusqu'à s'allier avec les Turcs infidèles et même des princes protestant Allemands. Il put ainsi résister à Charles Quint qui fini par signer la paix.

 

 

Contrôle

 

 

Pour accéder au Quiz sur François Ier, cliquez sur l'ardoise

 

 

 

Idées sorties

 

A partir d’un donjon originel d'un château féodal, François 1er entreprend de faire de Fontainebleau une demeure de style renaissance et fait appel à des artistes Italiens pour en assurer la construction et la décoration.

Véritable joyau du Val de Loire, le château de Chambord surgit des marais de Sologne en 1519 par la volonté de François 1er et restera dans l'imaginaire comme le chef d'oeuvre architectural de la renaissance.
 

 

 

Château de Chambord

Chef d'oeuvre de la Renaissance, c'est le château de tous les superlatifs

Château de Fontainebleau

La vraie demeure des Rois, la maison des siècles

 

Pour accéder aux fiches sorties détaillées, 

cliquez sur l'image de la sortie choisie au fur et à mesure du défilement