La régence

 

 

Philippe d'Orléans et Louis XV

 

 

Cours

 

 

 

 

Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici

 

 


 

A apprendre et à réciter

 

 

  • A la mort de Louis XIV, son arrière petit fils âgé de 5 ans lui succède. En assurant la régence, le duc Philippe d'Orléans s'applique à conserver la paix.

 

  • La France était ruinée. Un banquier Ecossais du nom de John Law se présenta et proposa de remplacer les pièces d'or et d'argent par du papier monnaie.

 

  • On se précipita pour obtenir ce papier monnaie, mais très vite, ceux qui avaient beaucoup gagné grâce à la spéculation voulurent échanger leurs billets contre quelque chose de plus tangible: de l'OR.

 

  • Tout le monde se précipita pour se débarrasser des billets et en exiger la contrepartie en or sur lequel reposait sa confiance. Mais comme il avait été émis trop de papier monnaie par rapport à l'or placé dans les coffres, le remboursement ne fut pas possible.

 

  • John Law du quitter la France après avoir fait banqueroute. La population sut pour longtemps qu'on ne pouvait pas créer de la richesse en imprimant seulement des billets avec des chiffres dessus. Par la suite, les Français ne voulurent être payés qu'en bonnes pièces d'or et d'argent.

 

 

 

Contrôle

 

 

Pour accéder au Quiz sur la régence, cliquez sur l'ardoise