Recommandations méthodologiques

 

 

Chers parents,

C'est très tôt que se cultivent nos racines. La transmission de notre histoire doit se faire dès le plus jeune âge afin que votre enfant se reconnaisse et construise son identité en tant que Français et appartenant à l'une des plus grandes nations qui ont fait l'Histoire.

Vous n'êtes probablement pas arrivés sur cette page par hasard. Vous recherchez des informations, une méthodologie, des connaissances que vous n'avez peut-être pas reçues ou que vous avez oubliées, afin de transmettre l'histoire de France à votre (vos) enfants.

Vous ressentez autour de vous que la France respire au rythme de ses Rois, de ses châteaux, ses églises, ses abbayes, ses cathédrales, ses savoirs, ses terroirs. Vous aimeriez tant faire partager le sentiment de cette appartenance à vos enfants mais vous ne savez comment faire car il vous manque des connaissances ou une méthode.

Et pourtant, jamais il n'aura été aussi facile de s'instruire. Tout vous tend les bras. Que ce soit dans la connaissance théorique que vous pourrez acquérir ici, que dans les activités où vous pouvez toucher les grands personnages qui ont façonné notre pays. A cet effet, vous pouvez vous rendre en différents endroits (châteaux, musées, abbayes...) qui organisent des visites et des ateliers pour enfants. Une section sortie pédagogique classée par région est prévue pour vous donner des idées.

En alternant l'apprentissage théorique indispensable en l'associant à des activités ludiques et pratiques, votre enfant appréciera de mettre en action les savoirs précédemment acquis.

Cela requérra un minimum d'investissement de votre part: En temps, en méthode à appliquer et légèrement financièrement.

 

En temps et en méthode

Le temps passé est celui où vous allez retenir l'attention de votre enfant. Essayez de lui faire apprendre une leçon par semaine (pas plus), mais que celle-ci soit réellement acquise et que cela soit régulier. Il doit apprendre par coeur pour posséder les bases mais également comprendre et être en mesure, après vous avoir récité sa leçon, de vous expliquer dans une narration ce qu'il a appris et compris. Le quiz qu'il fera après vous avoir récité la leçon est là pour vous y aider.

 

Financièrement:

Les leçons à retenir et à apprendre par coeur viennent en complément de la petite histoire de France de Jacques Bainville que l'auteur avait écrit à l'attention des enfants. Cet ouvrage est aujourd'hui dans le domaine public et peut se consulter gratuitement sur le site de la BNF. Si vous n'êtes pas très argenté, vous pouvez proposer le texte en ligne à votre enfant. Pour chacun des cours, il vous suffit de cliquer sur le lien qui se situe sous la vidéo correspondante.

Les éditions diffusia ont mis en sonorisation ces textes et sont disponibles dans certaines librairies ou en commande en ligne. Chaque leçon durant de 3 à 5 minutes, il vous est aisé de retenir l'attention de votre enfant durant ce court laps de temps et d'y revenir autant que nécessaire tant que la leçon n'est pas acquise. Il est également facile de lui faire écouter à la maison, en voiture, ou partout où cela est possible en fonction de votre imagination. Ces leçons sont les mêmes que les textes qui sont lus dans la vidéo du cours, mais ont la particularité d'être plus vivants et mis en musique. Les 38 leçons tiennent sur 2 CD et sont d'un coût abordable. Vous pouvez en écouter des extraits sur le player du site de Diffusia.

Les éditions Diffusia ont également mis à jour le livre original et l'ont agrémenté de photographies qui rendent l'ensemble plus agréable à lire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer l'ensemble en commande sur le site de l'éditeur.

Concernant les sorties proposées, celles-ci peuvent être perçues comme une récompense de son travail d'apprentissage. Essayez de vous organiser les jours où les musées et les châteaux proposent des ateliers ou animations pour enfants. Pour vous aider, nous mettons les liens directs des activités sur les fiches des sorties proposées. Généralement les tarifs sont indiqués sur les sites internet des monuments qui les organisent.

Si là encore, vos moyens financiers sont limités, sachez que de nombreux monuments et musées sont gratuits le 1er dimanche du mois. A vous de vous renseigner avant afin de vous organiser en ce sens.

Retour à la liste des cours