Musée Jean de la Fontaine

Le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, le chêne et le roseau, le lièvre et la tortue ... qui ne connaît par coeur ces fables écrites par Jean de la Fontaine qui a marqué des générations d'écoliers ?

Né un jour de juillet 1621 à Château-Thierry dans l'hôtel particulier de ses parents, le fameux fabuliste entrera au service du surintendant des finances du royaume de France, Nicolas Fouquet, à qui il restera fidèle malgré l'arrestation de ce dernier ordonnée par Louis XIV en 1661.

Il héritera de la charge de son père en tant que maître des eaux et forêts, mais passera beaucoup de temps à s'appliquer à l'écriture.

Sa maison natale abrite aujourd'hui un musée qui consacre son oeuvre et sa personne.

En traversant les pièces vous découvrirez les collections qui s'articulent autour de la vie ou de l'oeuvre de Jean de la Fontaine, allant d'objets en rapport avec ses fables, des portraits de ses contemporains, de son acte de baptême ou de lettres manuscrites. Vous visiterez également le cabinet de travail où il exerçait sa charge en sa qualité de maître des eaux et forêts.

Pour les individuels, des visites guidées et commentées ont lieu certains jours de l'année et sont annoncées.

 

 
 
 
Pour les enseignants, des fiches éducatives et des dossiers pédagogiques sont disponibles en ligne. Des ateliers sont prévus pour vos classes avec réservation. Des visites libres avec l'enseignant ou thématiques encadré par un agent du musée vous sont proposés.
 
 
 
 
Maison vue de la rue Plaque Entrée arrière Jean de la Fontaine par Hyacinthe Rigaud Petit salon
 
Quelques fables Objets et porcelaines décorées de fables Salle du XVIIIème siècle Maquette de la maison Livres d'époque
 
Le loup et l'agneau Buste de Jean de la Fontaine par Louis Pierre Deseine Cabinet de travail Ecritoire Ecrits de Jean de la Fontaine
 
Poêle décoré de fables Maison vue arrière Jardin Statue dans Château Thierry Décoration de rond point dans Château Thierry
 
 
 
 
 
 
 
Localiser le musée Jean de la Fontaine
 
Pour localiser le Musée Jean de la Fontaine, cliquez sur la carte