Théâtre Antique d'Orange

Exceptionnellement conservé, le théâtre antique d’Orange fut construit au Ier siècle de notre ère. Offrant une capacitité 10 000 places, celui-ci a été utilisé en permanence au travers des siècles. Durant l'antiquité, il a accueilli des pièces ou des tragédies, puis servit de forteresse au moyen âge et fut utilisé à titre d'habitation. Il redeviendra lieu de culture grâce à des travaux de restauration entrepris au XIXème siècle.

Son mur de scène d’une hauteur de 37 mètres et de 103 mètres de largeur conserve en son sein la statue de l’empereur dont la tête était interchangeable en fonction des successions.

Culturespace qui gère plusieurs sites vous propose non seulement de visiter le théâtre antique d’Orange, mais organise des évènements de toute nature au long de l’année allant de concerts lyriques aux défilés de légions Romaines.

 

 

 

Pour les enseignants, le théâtre d'Orange organise des visites conférences et des ateliers. Des dossiers pédagogiques relatifs aux spectacles dans l'antiquité ou touchant à la vie quotidienne des Romains sont disponibles en téléchargement. Des livrets destinés aux élèves sont disponible également.

 

 Mur extérieur Gradins Gradins et mur de scène

Mur de scène et statue de l'empereur Hémicycle Côté et colline Saint Eutrope Vomitoires (Vomitarium) Vue extérieure

 

 

 

Localiser le théâtre antique d'Orange

 Pour localiser le théâtre antique d'Orange, cliquez sur la carte