Site archéologique de Glanum

 

Associée au Dieu celtique Glan, la cité de Glanum située au coeur du massif des Alpilles a été fondée au cours de l'âge du fer autour d'une source sacrée aux eaux réputées guérisseuses.

Après une période d'engourdissement entre le IVème et II ème siècle avant Jésus Christ, la cité va être réinvestie et subir des influences Hellénistiques. Divers bâtiments de type Grec vont s'édifier (maisons à péristyle, temple, bouleutérion...)

Après la défaite des Salyens face aux Romains lors du Ier siècle avant Jésus-Christ, Glanum deviendra une colonie Latine. Celle-ci intégrera progressivement les éléments de l'urbanisme Romain (canalisations, égouts, curie, termes, forum...)

La prospérité de la ville va subir un coup d'arrêt lorsqu'elle sera saccagée en 270 au cours des invasions barbares. Elle sera alors abandonnée puis redécouverte au début du XXème siècle.

Pour les individuels, des visites commentées ont lieu à certaines périodes de l'année.

 

 

 

Pour les enseignants, des visites pédagogiques et des ateliers sont organisés par le site archéologique de Glanum. Elles s'étendent de la maternelle au lycée. L'offre éducative accompagnée de ressources en ligne vous aide à préparer votre visite.
 

 

 

Antiques de Glanum - Mausolée et arc de triomphe Scène de la chasse au sanglier de Calydon Maquette d'une partie de la cité antique Rue principale Restitution d'un angle du petit temple de Géminés

Autels votifs dédiés à Hercule Atelier du boucher Egouts Source Ancienne fontaine triomphale

Piscine et bains publics Fumoir à vin Table d'orientation Quartier d'habitations Partie nord du site de Glanum

 

 

 

Localiser le site archéologique de Glanum

Pour localiser le site archéologique de Glanum, cliquez sur la carte