Village des vieux métiers d'Azannes

 

Dans la Meuse, dans la commune d'Azannes située à proximité de Verdun, une association a recréé un village dédié aux métiers du XIX ème et du début du XX ème siècle. Le village est ouvert uniquement les dimanches du mois de mai et le jeudi de l'ascension (voir le calendrier sur le site).

Découvrez ou redécouvrez 80 métiers d'antan où les artisans venus de la région vous feront partager leurs savoir faire ancestraux. Il se peut même qu'ils vous invitent à devenir forgeron ou lavandière le temps d'un instant.

Passez écouter un concert de musique folklorique régionale dans la chapelle, regardez se chamailler le tuilier et la tuilière qui vous expliqueront avec humour la fabrication des tuiles, participez à la corvée de lessive au lavoir, admirez le savoir-faire des forgerons, fabriquez des balais avec des morceaux de bois et des fagots, promenez vous en carriole,  ... 

Les enfants apprécieront cette journée d'autrefois. Ils retiendront que les corporations considéraient leurs ouvrages comme source de fierté et d'amour du travail bien fait, celui-ci représentant une valeur fondamentale dans un temps pas si lointain.

 

 

 

 

 

 

ballade-en-carriole.jpg

apprentie-lavandiere.jpg tuilerie.jpg

salle-de-classe.jpg bureau.jpg

ptt.jpg moulin.jpg fileuse.jpg dentellieres.jpg

forgeron.jpg forge.jpg battage.jpg concert.jpg

 

 

Localiser le village des vieux métiers

Pour localiser le village des vieux métiers d'Azannes, cliquez sur la carte