Pont du Gard

 

Chef d’œuvre de l’ingénierie Romaine, le Pont du Gard est la partie la plus spectaculaire d’une canalisation de 50 kilomètres de longueur qui prenait sa source aux alentours d’Uzès et servait à alimenter la ville de Nemausus (Nîmes). Le pont soutenant l’aqueduc qui enjambe le Gardon mesurait à l’origine 360 mètres de long et soutenait sur 3 étages la canalisation à 48 mètres de hauteur.

En vous rendant sur place, vous pourrez vous promener autour de l’ouvrage et comprendre la réalisation et le fonctionnement de celui-ci grâce au centre d’interprétation.

Vous verrez quelle était l’importance de cet aqueduc pour une ville telle que Nîmes qui grâce à lui pouvait recevoir une grande quantité d’eau, qui servait à alimenter nombre de bassins, jardins, fontaines …

 

 

 

Pour les enseignants, le pont du Gard propose des animations, des visites, des ateliers et met à votre disposition des documents pédagogiques en ligne adaptés à tous les cycles. Différents types de visites scolaires sont également possible. 

 

 

Pont du Gard enjambant le Gardon Fontaine à Nïmes Pont du Gard vue de haut

Pilliers Canalisation vue de face Chemin de l'aqueduc Extraction Arche

Canalisation Robinet Latrines collectives Système de chauffage de l'eau par dessous Aqueduc

 

 

 

 Localiser le Pont du Gard

Pour localiser le Pont du Gard, cliquez sur la carte