Forteresse de Salses

Suite à la destruction du château de Salses par l'armée Française en 1496, les Rois Catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, confient la construction d'une fortersse à l'architecte Fransico Ramiro Lopez. La garnison la composant est chargée de défendre la frontière Espagnole située à cette époque au nord de Perpignan.

Il est demandé à l'architecte de concevoir une forteresse capable de résister à l'artillerie du XVème siècle, pouvant contenir 1500 hommes et 300 cavaliers en temps de guerre, et qu'elle ait la capacité tenir un siège de 30 jours le temps qu'une armée de secours puisse être constituée et parvenir jusqu'à elle.

La forteresse est édifiée en seulement 7 ans (1497 - 1504) et coûte 20% du budget annuel de l'Espagne.

Alors qu'elle n'est pas achevée, Louis XII la fait assiéger en 1502. La forteresse résiste et reste aux mains des Espagnols.

Lors de la guerre de trente ans (1618 - 1648), la forteresse est assiégée 3 fois en 3 ans (de 1639 à 1642). Les Français parviennent à prendre la place une première fois en 1639. Les Espagnols la reprennent en 1640 puis elle est reconquise par les Français en 1642.

En 1659, elle perd son intérêt stratégique suite au traité des pyrénées qui repousse la frontière Espagnole jusqu'aux Pyrénées.

Sous Louis XIV, certains protagonistes de l'affaire des poisons y sont envoyés pour y être emprisonnés.

Au XVIIIème siècle, devant le coût de l'entretien de la forteresse, l'idée de sa démolission est évoquée. Elle ne doit sa survie qu'à un autre coût encore plus élevé: celui de sa démolission.

La forteresse de Salses propose des visites commentées classiques, ou insolites à certaines périodes. Les visites insolites retracent l'affaire des poisons où 19 personnes furent incarcérées en 1683. Une autre présente l'affrontement des troupes Françaises et Espagnoles en 1639. Suivez la rubrique Actualités pour connaître les périodes où se déroulent ces visites particulières.

 

 

Pour les enseignants, le service d'action éducative vous propose un panel de parcours et d'ateliers adapté au niveau de votre classe. Un programme spécifique vous est dédié en téléchargement.

 

Vue générale sur la forteresse de Salses Barbacane Pont menant à la porte principale Place d'armes Puits

Cour du réduit Terasse du réduit Terrasse haute Partie supérieure de la demi-lune Logis du gouverneur

Salle à manger Fenêtres du donjon Lieu d'enfermement de certains protagonistes de l'affaire des poisons Fleur de lys gravée par des prisonniers Chambre des vannes

Infirmerie Ecuries Boulangerie La laiterie Tour d'artillerie et fosses

 

 

 

Localiser la forteresse de Salses

Pour localiser la forteresse de Salses, cliquez sur la carte