Musée de la Renaissance d'Ecouen

 

Construit par le connétable de France Anne de Montmorency qui fut au service de François 1er puis d'Henri II, le château d'Ecouen abrite le musée de la Renaissance.

Confisqué à la révolution, le château servira d'hôpital puis de prison avant que Napoléon le transforme en maison d'éducation en vue d'accueillir les jeunes filles de personnalités ayant été décoré de la légion d'honneur.

Ce n'est qu'en 1962 qu'André Malraux alors ministre de la culture en fit le musée de la Renaissance. Celui-ci recherchait un endroit spécifique où seraient exposées les collections dédiées à cette période qui étaient alors entreposées à l'hôtel de Cluny à Paris et qui abrite le musée du moyen-âge. Ce n'est qu'après de lourds travaux que le musée ouvrira ses portes en 1977.

En visitant le musée de la Renaissance, vous vous plongerez dans l'univers de la période charnière située entre le moyen âge et l'époque moderne. En arpentant les salles, vous découvrirez dans chacunes d'elles une catégorie spécifique: du mobilier, des armes, des céramiques, des peintures, des sculptures, des tapisseries, des orfèvres...

La galerie de Psyché permet à la tapisserie de David et Bethsabée de se déployer entièrement malgré son impressionnante longueur de 75 mètres et de ses 4,50 mètres de hauteur.

Le musée accueille des expositions temporaires qui sont annoncées sur leur site et organise des visites ateliers pour les familles avec réservation obligatoire.

 

 

 

Pour les enseignants, des conférences vous sont proposées lors d'une visite avec votre classe. Un large choix de thématiques peuvent être abordés par les conférenciers des musées nationaux. Des dossiers pédagogiques sont téléchargable sur la page dédiée aux scolaires.

 

Château d'Ecouen Fronton Cour Armures Armes blanches

Arquebuses et armes à poudre Plafond de la chapelle Cabinet Vénitien Salle des céramiques Carreaux céramique

Curiosités de Bernard Palissy Plat de Bernard Pallisy Pavement Gallerie de Psyché Tenture

Transport de l'arche d'alliance Claude de Lorraine duc de Guise et Antoinette de Bourbon Orfevrerie Maquette du chateau d'Ecouen

Serie d'émaux - l'annonciation Ciboire Statuette de Daphnee Francois 1er en priere Jean à Patmos

 

 

 

Localiser le musée de la Renaissance

Pour localiser le château d'Ecouen, cliquez sur la carte