Commanderie templière d'Arville

La commanderie Templière d’Arville possède en son sein un musée et un parcours scénographique qui vous plongera dans l’univers des moines-chevaliers.

Revivez l’appel à la croisade d’Urbain II, observez le destin d’un chevalier, écoutez son  admission dans l’Ordre et suivez-le lui et ses compagnons dans un voyage vers l’Orient après avoir embarqué à Gênes en compagnie de Saint-Louis. Arrivés en Terre Sainte, 3 tentes vous attendent sous lesquelles vous pourrez voir des livres et des jeux en écoutant une musique inconnue en Europe. Puis vous passerez par une grande porte évoquant Jérusalem où vous admirerez plusieurs maquettes de monuments religieux et militaires telle que la forteresse du Krak. La visite du musée se termine par la chute de l’Ordre et une évocation du bûcher sur lequel périra Jacques de Molay le dernier grand maître de l’Ordre du Temple.

Une commanderie était destinée à loger et faire vivre sa communauté, mais également à pourvoir subsides et subsistance aux Templiers établis en terre Sainte. Celles-ci devaient donc dégager des revenus. La commanderie était construite et organisée de façon à recevoir et entreposer d’importantes denrées agricoles. Elle possédait un pigeonnier, une boulangerie, des bâtiments agricoles, un jardin avec toutes sortes de plantes (potagères, médicinales, utilitaires ou des champs), un logis, des communs (ateliers, écuries, étables…) et bien sûr une église ou une chapelle. Elle pouvait également posséder des terres, des vignobles, des bois, des étangs…

La commanderie d’Arville propose diverses manifestations en cours d’année. Vous pouvez consulter le calendrier des événements.

 

 

Pour les enseignants, des visites guidées s'adaptant à tous les niveaux sont prévues. Un panel d'activités abordant de nombreux thèmes liés aux templiers et au moyen-âge est proposé. Un livret pédagogique est téléchargable

 

Bienvenue Porche d'entrée Outils agricoles Gisant Sceau des Templiers

Comptoir de change Saint Louis et Joinville Tentes en Orient Livres Jeu d'échec

Porte de Jérusalem Jardin médiéval Bâtiments agricoles Pigeonnier Intérieur du pigeonnier

Boulangerie et four à pain Grange Eglise Eglise 1 Eglise 2

 

  

Localiser la commanderie templière d'Arville

Pour localiser la Commanderie Templière d'Arville, cliquez sur la carte