Cité Royale de Loches

 

D'un donjon édifié par les contes d'Anjou au XIème siècle, la cité Royale de Loches se développe jusqu'à la renaissance et voit passer nombre de souverains qui l'agrandissent au fil des siècles.

Au XIIème siècle, Henri II Plantagenêt, descendant du quatrième comte d'Anjou Foulques Nerra, fait édifier les remparts et les douves de la ville haute de la cité. Celle-ci devient un enjeu de rivalité entre ses fils Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre contre le Roi de France Philippe Auguste qui finit par l'emporter.

Au XIVème siècle, la cité se parre d'un logis Royal, transformant la forteresse en lieu de résidence Royal. Charles VII y reçoit Jeanne d'Arc qui le convainc d'aller se faire sacrer à Reims suite à la victoire d'Orléans. Charles VII fait loger sa favorite Agnès Sorel dans le logis Royal jusqu'à son décès en 1450. Après bien des péripéties, le tombeau d'Agnès est aujourd'hui placé à droite du choeur de la collégiale Saint Ours.

Le fils de Charles VII, Louis XI, utilise la forteresse comme prison Royale. A la suite de sa trahison envers le Roi de France, le cardinal La Balue reste emprisonné durant 11 ans. Il effectue une partie de sa peine à Loches enfermé dans une cage au sein de la forteresse.

Le plus célèbre prisonnier est Ludovic Sforza, Duc de Milan. Le Roi Louis XII ayant conquit son duché sur lequel il estimait avoir des droit, enferma Ludovic dans un cachot de la tour du Martelet. Lors de sa captivité, il réalisa des fresques encore visibles de nos jours.

Anne de Bretagne y réside souvent autant avec Charles VIII que Louis XII. François Ier est le dernier souverain à fréquenter la cité Royale en recevant Charles Quint en 1539.

Pour les individuels, la cité Royale de Loches propose des visites guidées et des animations au long de l'année. Consultez la rubrique Programmation dans l'onglet Evènement du site.

 

 

 

Pour les enseignants, la cité Royale de Loches vous propose diverses animations et ateliers allant de la réalisation de graffitis sur le modèle de Sforza, à la découverte du mode de vie au moyen âge, en passant par la fabrication de teintures en utilisant les plantes du jardin médiéval. Un dossier pédagogique est à votre disposition en téléchargement.

 

Vue générale de la cité Royale de Loches depuis le donjon Remparts Donjon de Foulques Nerra Logis du gouverneur Terrasse à feu

Barbacane Vue intérieure du donjon de Foulques Nerra Graffitis realisés par des prisonniers Cachot dans lequel Ludovic Sforza fut enfermé Gravure réalisée par Ludovic Sforza dans son cachot

Maquette du donjon Réplique de la cage de fer et de bois dans laquelle louis XI enferma le cardinal La Balue suite à sa trahison Entrée de la collégiale Saint Ours Saint Ours Gisant d'Agnès Sorel

Vue arrière en contrebas de la collégiale Saint Ours Logis Royal de Loches Charles VII Salle Jeanne d'Arc Louis XI aux pieds de Saint François de Paule

 

 

Localiser la cité Royale de Loches

Pour localiser la cité Royale de Loches, cliquez sur la carte