Château Royal de Blois

 

Résidente favorite des Rois de France à la Renaissance, le château Royal de Blois offre un panorama de l'évolution des styles architecturaux de la période du XIIIème au XVIIème siècle.

D'abord château médiéval, Louis XII transforme la forteresse en palais. Son cousin et successeur François 1er y adjoint une aile de style renaissance où il fera édifier un majestueux escalier. Au XVIIème siècle, Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII demande à Mansart d'édifier en fond de cour un corps de logis de style classique.

En parcourant les salles vous percevrez l'âme des personnages illustres ayant habité le château. Certains y sont nés... d'autres y ont vu leurs derniers instants.

Les pièces chargées d'histoire vous feront revivre l'affaire des placards et l'assassinat du duc de Guise.

Pour les individuels, des visites guidées ont lieu tous les jours. Des parcours insolites ou ludiques destinés au jeune public ont lieu à certaines périodes de l'année.

 

 

 

 

Pour les enseignants, le château Royal de Blois offre une panoplie de visites et d'ateliers qui s'adaptent en fonction de vos souhaits et de votre classe. des fiches pédagogiques et une brochure sont disponibles en téléchargement.

 

 

Statue équestre de Louis XII Aile Louis XII Porc épic sur la facade du château de Blois Facade intérieure et escalier monumental Maquette du château de Blois 

Louis XII Porc épic Hermine Salle du Roi Haut de cheminée

Portraits de Henri II et de ses trois fils, Francois II, Charles IX et Henri III Triptyque de deuil de Catherine de Médicis Henri III et le duc de Guise Chambre du Roi, lieu d'assassinat du duc de Guise Assassinat de Henri III par le moine Jacques Clément

Cabinet de Catherine de Médicis (studiolo) Tête du buste de Gaston d'Orléans Salon néo-renaissance Vue depuis la terrasse du château Façade des loges (vue de bas)

 

 

 

Localiser le château Royal de Blois

Pour localiser le château Royal de Blois, cliquez sur la carte