Chambord

Véritable joyau du Val de Loire, le château de Chambord surgit des marais de Sologne en 1519 par la volonté de François 1er et restera dans l'imaginaire comme le chef d'oeuvre architectural de la renaissance. Le chantier de construction qui durera le temps de son règne sera inachevé lorsque le Roi mourra en 1547. Il n'y aura passé que 72 jours durant sa vie, laissant à ses successeurs le soin d'achever son rêve majestueux.

Charles Quint, le grand rival de François 1er y sera reçu par ce dernier en 1539. Celui-ci ébahi par l'escalier central déclarera: "C'est l'abrégé de ce que peut effectuer l'industrie humaine ! "

En vous rendant sur place, vous pourrez admirer le château au sein de l’immense parc de 5440 hectares qui servait de réserve de gibier et emprunterez l’escalier à double révolution, probablement conçu par Léonard de Vinci. Celui-ci vous amènera à rejoindre les hauteurs du château dont les passages en bordures des toitures vous feront cheminer autour des tourelles tout en vous offrant une vue fabuleuse sur le domaine. En redescendant, vous visiterez une partie des 426 pièces du château. Vous plongerez ainsi dans le monde de François 1er en effectuant au choix une visite ludique (à ne pas manquer pour les enfants), insolite ou libre …, le domaine proposant une panoplie de découverte du monde de la renaissance.

 

 

Pour visionner les 5 épisodes de la série de reportage, cliquez ici

 

Pour les enseignants, le domaine de Chambord vous propose deux types de visites en fonction du niveau de votre classe: une ludique avec un personnage d'époque costumé pour les plus petits et une visite guidée sur Chambord et la renaissance pour les plus grands (voir à cet effet l'épisode 3 de la série de reportage à partir de 3 mn 35 sec). Un livret d'action éducatif est disponible en téléchargement.

 

Chambord, vue du canal Chambord Salamandre

Entrevue du camp du drap d'or F et Salamandre François 1er Le chevalier Bayard Lit

Chemin Escalier extérieur Escalier à double révolution

 

 

Localiser le domaine de Chambord

Pour localiser le domaine de Chambord, cliquez sur la carte