Abbaye de Fleury

 

L'abbaye de Fleury, l'une des plus anciennes de France fut fondée vers l'an 650.

En 655, sur l'ordre de l'abbé Mommole, le moine Aigulfe partit au monastère fondé par St Benoît au mont Cassin en Italie. Celui-ci abandonné suite aux saccages opérés par les Lombards conservait en son sein les reliques de Saint Benoît et de sa soeur Sainte Scholastique. Le moine les récupéra et les rapporta à l'abbaye de Fleury où celles de Saint Benoît y demeurèrent conservées, tandis que celles de sa soeur furent données à d'autres religieux venus du Mans.

En 1108 le roi Philippe Ier, arrière petit fils de Hugues Capet, demandera à être enterré à l'abbaye de Fleury auprès de St Benoît plutôt qu'à l'abbaye de St Denis et ce en raison de ses fautes. Philippe Ier avait été excommunié suite à la répudiation de sa femme Berthe de Hollande pour se remarier avec Bertrade de Montfort qu'il avait enlevée à son époux Foulque IV comte d'Anjou.

 

 

 

 

Le 21 juin 1429, lors de la marche sur Reims en vue du couronnement de Charles VII, Jeanne d'Arc et Charles VII s'arrêtèrent à l'abbaye de Fleury. Jeanne demanda au Dauphin de lui donner le royaume de France et de l'inscrire sur acte notarié. Charles VII s'exécuta dans ce qui est resté comme étant "la triple donation":

Jeanne dit à Charles "Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ?" Le Roi hésite, puis consent. «Sire, donnez-moi votre royaume». Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille : «Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume». (1 ère donation) Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait : «Voici le plus pauvre chevalier de France : il n'a plus rien». Puis aussitôt après, très grave et s'adressant aux secrétaires : «Écrivez, dit-elle :Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ» (2 ème donation) Et bientôt après :«Jésus rend le royaume à Charles». (3 ème donation)

Cet acte confirmait la royauté surnaturelle du Christ sur la France par l'intermédiare du Roi qui depuis le baptême de Clovis en est le lieutenant temporel.

 

 

 
 
 

Des visites guidées animées par un frère sont prévues au cours de l'année. Elles ont lieu le samedi et le dimanche sauf en période hivernale. Consultez le calendrier à cet effet avant de vous déplacer.

L'association des amis du Christ Roi de France organise en juin à Saint Benoît sur Loire une journée de commémoration de la triple donation et de prières pour La France.

 
 
 
 
Vue d'ensemble de l'abbaye de Fleury Intérieur de la tour porche Chapiteau de la fuite en Egypte Nef de la basilique de Fleury Icône
 
Crypte Reliques de St benoît de Nursie Gisant de Philippe 1er Plaque témoignant du passage de Ste Jeanne d'Arc et de Charles VII Notre Dame de Fleury
 
Orgue de la basilique de Fleury Clocher Tympan du portail nord Arrivée des reliques de St Benoît à l'abbaye de Fleury Vue arrière de la basilique de Fleury
 
 
 
 
 
 
 
 
Localiser l'abbaye de Fleury à St Benoît sur Loire
 
Pour localiser l'abbaye de Fleury à St Benoît sur Loire, cliquez sur la carte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Si vous désirez vous procurer le livre "La vraie mission de Sainte Jehanne d'Arc", il est disponible en cliquant sur la couverture de l'ouvrage ci après: 

 
 
 
La vraie mission de Sainte Jehanne d'Arc