Bibracte

Dans le Morvan (Bourgogne), au 1er siècle avant Jésus Christ, le peuple Gaulois des Eduens bâtit une cité sur le mont Beuvray. Ce fut l'avènement de l'oppidum de Bibracte, dont les Eduens firent leur capitale. Ils l'entourèrent de deux remparts successifs (Murus Gallicus) dont le plus grand mesurait 7km de long.

En 58 av J.C., la bataille de Bibracte fut la première confrontation militaire de la guerre des Gaules qui mit fin à la volonté de migration des Helvètes vers le Saintonge.

Abandonnée au 1er siècle après J.C. au profit d'Augustodunum (Autun), la cité fut redécouverte au milieu du XIXème siècle. La prospection archéologique du site fut entreprise et révélait par la suite, la richesse de la cité tant sur le plan monétaire qu'industriel*, technique ou agraire.

En venant à Bibracte, vous revivrez des moments forts de l'histoire Gauloise en deux parties:

La première, dans le musée où sont exposés au public les objets issus des fouilles au travers d'un parcours muséographique alternant entre vitrines et îlots de projections numériques qui dévoilent l'évolution de la cité depuis son origine jusqu'à son abandon.

La seconde vous entraînera à la découverte de Bribacte dans son élément naturel, animé par des conférenciers qui vous mèneront sur le mont Beuvray à la rencontre des vestiges.

Pour les individuels, des visites commentées du site sont prévues certains jours de l'année et tous les jours sur les vacances d'été. Des ateliers enfant sont prévus certains jours des vacances scolaires de la zone B ainsi que le long des vacances d'été. Pensez à consulter le calendrier afin de choisir votre journée en fonction de la présence ou non d'une activité.

 

* Industriel ne s'entend pas ici au sens de production industrielle du XIXème siècle, mais par la concentration des moyens de production et de transformation du minerai de fer par les artisans et de la standardisation de certains objets.

 

 

 

Pour les enseignants, un panel de propositions de découverte de l'approche de l'archéologie et de la civilisation Celtique vous est présenté et s'adapte selon le niveau de votre classe.

 

Bibracte Musée Salles du musée (haut) Salles du musée (bas) Coupe, fibules, perles, bracelets

Casque en fer Des pots pour chaque usage Divers objets retrouvés dans des stèles funéraires Ilot de projection 3D Objets liés à l'agriculture, le commerce, l'artisanat

Vases décorés en terre cuite Torques Maquette des remparts sur le mont Beuvray Reconstitution d'un Murus Gallicus Maquette du Murus Gallicus

Murus Gallicus (mur gaulois) Maquette de la porte du Rebout Reconstitution de la porte du Rebout Evocation de l'atelier des bronziers de la porte du Rebout Modification du paysage par les terrasses

Vestiges d'une vaste maison à la Romaine Reconstitution maquette d'une vaste maison à la Romaine Empilement de constructions Vue depuis le mont Beuvray

Bataille de Bibracte en 58 av J.C. (hypothèse 1) Bataille de Bibracte en 58 av J.C. (hypothèse 2)

 

 

Localiser Bibracte

Pour localiser Bibracte, cliquez sur la carte