Cathédrale et trésor d'Aix la Chapelle

Lorsque Charlemagne décida de rompre avec la tradition de la cour itinérante de ses prédécesseurs, il fait le choix de se fixer dans la ville thermale Aix La Chapelle (Aachen).

Il fit construire un palais et s'y installa avec sa cour et le trésor. Au bout du palais, il fit édifier une chapelle, seule partie subsistante aujourd'hui, se retrouvant incluse dans la cathédrale.

A son décès, Charlemagne fut enterré dans la chapelle et placé dans le sarcophage de Proserpine qu'il avait fait venir d'Italie.

Par la suite et durant six siècles, la cathédrale vit les couronnements des Empereurs Germaniques.

En 1165, les restes de Charlemagne furent sortis de son sarcophage par l'empereur Fredéric Barberousse après qu'il eut obtenu la canonisation de celui-ci. Puis il fit don d'un lustre doré qui orne toujours la cathédrale.

En 1215, une châsse d'or et d'argent reçoit les reliques de Charlemagne. Elle est toujours exposée dans le coeur de la cathédrale.

En vous rendant à Aix la Chapelle, entrez dans la cathédrale et admirez la voute de la chapelle palatine dont le lustre de Fredéric Barberousse semble descendre des cieux. Priez devant la châsse de Charlemagne et celle de la Vierge qui abrite les reliques du pagne de Jésus-Christ, la robe de la Vierge et le drap de Saint Jean Baptiste. A quelques pas, rendez-vous au trésor qui contient le sarcophage de Proserpine, le buste reliquaire de Charlemagne, la croix de Lothaire, de magnifiques retables et de nombreuses pièces d'orfèvrerie. Le trésor met à votre disposition des audios guides en Français.

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, il vous est tout de même possible de visiter la cathédrale de façon virtuelle grâce à une animation en 3D fort bien réalisée.

 

 

 

 

 

Monogramme de Charlemagne dans les rues d'Aix la Chapelle Lustre de Frédéric Barberousse (Barbarossaleuchter) Coupole de la chapelle palatine Châsse de Sainte Marie abritant les reliques du pagne de Jésus-Christ, la robe de la Vierge et le drap de Saint Jean Baptiste Châsse abritant les reliques de Charlemagne dans la cathédrale d'Aix la Chapelle

Ambon d'Henri II du Saint-Empire Sarcophage de Proserpine Chef reliquaire de Charlemagne Reliquaire de Charlemagne Olifant

Croix de Lothaire Couronne de marguerite d'York Bénitier Retable de la Vierge Reliquaire discoïdal

Retable de la Passion Reliquaire d'Anastasius - Antioche Xème siècle Christ en majesté La vie de la Vierge Saint Pierre

 

 

Localiser le trésor d'Aix la Chapelle

Pour localiser le trésor d'Aix la Chapelle, cliquez sur la carte