La révolution

Louis XVI et le Duc de la Rochefoucauld-Liancourt

 

Prise de la bastille par Jean-Pierre Houël

 

 

 

Cours

 

 

Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici

 

 

 

A apprendre et à réciter

 

 

  • Les états généraux convoqués en 1789 étaient constitués des trois ordres: Le clergé, la noblesse et les bourgeois. Ces derniers formaient le tiers état. Ils se réunirent dans la salle du jeu de paume à Versailles et firent le serment de ne pas se séparer avant d'avoir élaboré une constitution.

 

  • Le 14 juillet 1789 des émeutiers prirent des armes et des canons à l'hôtel des Invalides. Ils marchèrent vers la prison de la bastille qui était mal protégée. Le gouverneur du lieu se rendit. Les émeutiers l'assassinèrent, le décapitèrent et brandirent sa tête au bout d'une pique qu'ils promenèrent toute la nuit.

 

  • Le pain manquait et une foule de Parisiens se rendit à Versailles pour ramener à Paris: le boulanger, la boulangère et le petit mitron, c'est à dire le Roi, la Reine et le Dauphin.

 

  • Les députés décidèrent de voter des lois pour confisquer les biens de l'église. Ils promulguèrent la "constitution civile du clergé". Louis XVI prit le parti de l'église. Les prêtres qui n'acceptèrent pas la constitution civile du clergé furent nommés prêtres réfractaires.

 

  • Ne se sentant plus libre à Paris, Louis XVI partit dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, mais fut arrêté à Varennes et ramené à Paris.

 

 

Contrôle

 

 

Pour accéder au Quiz sur la révolution, cliquez sur l'ardoise